DPE Arles
  • 13 Rue de Soissons
  • 30000 Nîmes
Diagnostic immobilier Alès
600 000 appareils de chauffage bois domestique remplacés d’ici 2025

Publié le 31 Août 2021

Le ministère de la transition écologique a annoncé le 23 juillet 2021 le lancement d’un plan d’actions pour diminuer l’impact environnemental du chauffage domestique au bois.



Le chauffage bois, ce polluant


Selon Santé Publique France, 40 000 décès par an sont imputables à la présence de particules fines dans l’atmosphère. Or, la présence de ce polluant est essentiellement due au chauffage bois domestique, surtout en période de chauffe, pendant l’hiver.  La réduction de cette pollution ne passe pas pour autant par l’abandon du combustible bois qui reste, selon le ministère, « une source d’énergie renouvelable et neutre en carbone à encourager. » Le gouvernement pointe en revanche du doigt les performances des équipements et des cheminées ouvertes, qui émettent jusqu’à 10 fois plus de particules fines que des appareils récents labellisés flamme verte. Il a donc décidé de lancer un plan d’actions afin de diminuer de 50% la pollution émanant du chauffage bois entre 2020 et 2030.



Le plan d’actions pour le chauffage au bois


L’un des objectifs du plan d’actions décidé par le ministère est de favoriser un renouvellement plus rapide des appareils aux performances médiocres. Le gouvernement souhaite ainsi le remplacement de 600 000 appareils non performants à l’horizon 2025. Pour favoriser l’installation de poêles à granulés ou à bois plus performants et d’inserts dans les foyers ouverts, les aides à la rénovation énergétique des logements vont être mobilisées. Les ménages pourront ainsi faire appel à MaPrimeRénov’, aux certificats d’économies d’énergie (CEE) ainsi qu’aux fonds air-bois de certaines collectivités territoriales. Le plan d’actions prévoit également d’autres mesures, comme un label unique national pour mettre en valeur le bois sec, des actions de communication ou encore la mise en place de mesures locales dans les aires les plus polluées. 

« Retour aux actualités
Nos autres prestations