DPE Arles
  • 13 Rue de Soissons
  • 30000 Nîmes
Diagnostic immobilier Alès
L’accès au crédit immobilier se complique

Publié le 15 Septembre 2022

45% des acquéreurs potentiels se sont vu refuser leur demande de crédit immobilier depuis début 2022 en raison du taux d’usure. Explications.

Qu’est-ce que le taux d’usure ?

Le taux d’usure se définit comme le taux maximal qu’une banque peut appliquer pour prêter de l’argent à un ménage. L’objectif est de protéger les emprunteurs contre un taux de crédit trop élevé qui accentuerait les risques d’impayés. Le taux d’usure est révisé tous les trimestres par la Banque de France.

La prochaine révision doit avoir lieu le 1er octobre 2022. Le taux d’usure sera alors réactualisé en tenant compte de la moyenne des taux pratiqués sur les crédits décaissés durant les 3 derniers mois.

Or, dans une période où les taux d’emprunt connaissent une croissance forte et rapide, comme c’est le cas depuis le début de l’année 2022, un décalage important se produit avec le taux d’usure.

Quel impact sur le marché de l’immobilier ?

Depuis le début de l’année 2022, un nombre important de demandeurs (45%) a vu sa demande de prêt immobilier refusé pour cause de non-respect du taux d’usure. Ce chiffre inquiète d’autant plus les professionnels que 51% des ménages qui ont essuyé un refus se situent dans la tranche d’âge la plus active et la plus aisée (les 30 à 50 ans).

De même, 71% des refus concernent l’achat d’une résidence principale. Les professionnels craignent un fort ralentissement du marché de l’immobilier si le mode de calcul du taux d’usure n’est pas modifié.

« Retour aux actualités
Nos autres prestations