DPE Arles
  • 13 Rue de Soissons
  • 30000 Nîmes
Diagnostic immobilier Alès
Lutte contre les passoires énergétiques, quel impact sur le marché immobilier ?

Publié le 17 Décembre 2021

Selon les chiffres donnés par se loger, le programme de lutte contre les passoires énergétiques lancé par le gouvernement, qui interdit à terme la mise en location des logements aux performances les plus médiocres, se traduit d’ores et déjà par une accélération des ventes de ce type de bien.


Plus de passoires énergétiques en vente

SeLoger a étudié les mises en ventes de logements classés passoire énergétique dans 40 villes de septembre 2020 à octobre 2021. Les résultats montrent une très forte progression des mises en vente dans 23 de ces communes. Rennes enregistre ainsi une hausse des mises en vente sur un an de 74%, devant Paris (72%) et Nantes (70%). Cette tendance n’est pas cantonnée aux grandes métropoles. Les villes de report, qui attirent de nombreux ménages suite à la flambée des prix de l’immobilier dans les grandes villes ou à la crise de la Covid, ne sont pas en reste. Villeurbanne connait par exemple une hausse de 32% des biens immobiliers classés passoires énergétiques en vente et Argenteuil 56%.


Vers un marché locatif tendu ?

De plus, SeLoger a constaté que cette tendance s’est accélérée au cours des derniers mois. La hausse du nombre de passoires énergétiques en vente a ainsi bondi de 75% à Rennes entre avril et octobre 2021. Certains professionnels craignent que l’ampleur du phénomène entraîne des tensions sur le marché locatif. Rappelons en effet que l’interdiction de mise en location d’une habitation ne sera plus possible en 2025 si sa note est G, en 2028 si sa note est F et en 2034 si la note est E. 

« Retour aux actualités
Nos autres prestations