Publié le 26 Juin 2024
Les demandes MaPrimeRénov’ ayant fortement chuté début 2024, les pouvoirs publics ont décidé de simplifier le dispositif à partir du 15 mai jusqu’en fin d’année.
Pour soutenir la dynamique de rénovation du parc immobilier, en fort recul en début d’année, l’accès aux aides MaPrimeRénov’ est simplifié à partir du 15 mai 2024 jusqu’au 31 décembre 2024. La fourniture d’un DPE, auparavant imposée en préalable à toute demande d’aides MaPrimeRénov’, n’est ainsi plus obligatoire. Les propriétaires peuvent en outre demander des aides à la rénovation MaPrimeRénov’ pour des travaux mono-gestes quelle que soit la classe énergétique de leur bien immobilier. De plus, les travaux ne comprenant qu’un geste d’isolation peuvent à nouveau bénéficier du dispositif d’aides MPR.
Les ménages qui veulent bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ ont toujours le choix entre deux parcours de rénovation aidés : un parcours accompagné pour les rénovations d’ampleur et un parcours non accompagné pour les travaux mono-gestes. Le ministère de l’Écologie rappelle également que le dispositif MaPrimeRénov’ est ouvert à tous les propriétaires, quelles que soient leurs ressources pour la rénovation de leur résidence principale ou d’un logement en location. Les récents aménagements du dispositif ont pour objectif d’accélérer la rénovation du parc immobilier français. Pour bénéficier des aides MaPrimeRénov’, les particuliers peuvent s’adresser à France Rénov’, service public de rénovation du logement, afin d’être guidé vers les bons interlocuteurs. Depuis la création de MaPrimeRénov’ en 2020, 2,4 millions de ménages ont bénéficié du dispositif.