DPE Arles
  • 13 Rue de Soissons
  • 30000 Nîmes
Diagnostic immobilier Alès
Bientôt un diagnostic punaises de lit ?

Publié le 24 Août 2023

Les punaises de lit, en pleine expansion en France, coûtent cher et ont un impact sur la santé. Au point que l’Agence nationale de sécurité sanitaire vient de préconiser dans un rapport l’instauration d’un diagnostic punaises obligatoire.

Des chiffres inquiétants

L’Agence nationale de sécurité sanitaire vient de publier une expertise sur les punaises de lit à la demande de la Direction générale de la santé (DGS) et de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR). L’étude montre que l’impact des punaises de lit est considérable. La proportion de foyers infestés est ainsi de 11% entre 2017 et 2022. Ces infestations génèrent un coût de 230 millions par an pour les particuliers. Les dépenses de santé s’élèvent à elles seules à plus de 83 millions d’euros. L’expertise souligne qu’étant donnés l’ampleur du phénomène et son impact sanitaire, les punaises de lit sont à considérer comme un risque pour la santé publique.

Un diagnostic bientôt obligatoire ?

Le rapport souligne de plus que la détection et l’éradication des punaises de lit peuvent être complexes. Un examen visuel et une lutte mécanique ou thermique peuvent en effet se révéler insuffisants. Il recommande donc « d’évaluer la possibilité d’instaurer un diagnostic obligatoire ». Ce diagnostic serait réalisé par un professionnel habilité lors d’un changement d’occupant dans un logement ou un lieu de séjour. Plusieurs élus ont déjà exprimé une demande similaire. Guillaume Vuilletet a par exemple demandé en avril 2022 la création d’un diagnostic de non-présence de punaises de lit pour les locations de meublés de courte durée. Ces dernières sont en effet fortement suspectées de contribuer à la propagation de ces insectes.

« Retour aux actualités
Nos autres prestations