DPE Arles
  • 13 Rue de Soissons
  • 30000 Nîmes
Diagnostic immobilier Alès
Disparition des aides pour les chaudières gaz

Publié le 23 Novembre 2023

Comme l’avait annoncé le président de la République en septembre dernier, les chaudières gaz ne sont pas frappées d’interdiction. Mais toutes les aides à l’installation sont peu à peu supprimées.

De moins en moins d’aides

Depuis le 1er janvier 2023, l’installation d’une chaudière gaz, même performante, n’est plus éligible aux aides MaPrimeRénov’. En 2024, c’est au tour des CEE (certificats d’économies d’énergie) d’exclure ces équipements. De plus, les ménages, déjà privés des principaux dispositifs d’aides à l’installation d’une chaudière gaz, doivent s’attendre à de nouveaux tours de vis. Selon la FFB (Fédération française du bâtiment), un projet d’amendement au projet de loi de finances 2024 ferait en effet passer la TVA de 5,5 à 20% pour les chaudières gaz. Ces dernières pourraient également être exclues de l’éco-PTZ.

Un mauvais calcul pour la FFB

Le coût d’installation d’une chaudière gaz va donc fortement augmenter. L’objectif du gouvernement est en effet de détourner les ménages de cet équipement afin de les inciter à installer une pompe à chaleur qui bénéficie d’aides conséquentes. Cette réorientation des politiques d’aides doit permettre au pays d’atteindre ses objectifs en matière de décarbonation dans le résidentiel. Cette stratégie est critiquée par la FFB qui rappelle tout d’abord qu’une telle décision aura un impact négatif considérable sur le pouvoir d’achat des ménages. Elle dénonce également le dogmatisme d’une politique qui ne peut que freiner l’atteinte des objectifs climatiques alors que la RT2012 a encouragé dans le neuf le gaz il y a quelques années et que les entreprises productrices ont fourni des efforts pour se tourner vers la production de gaz vert.

« Retour aux actualités
Nos autres prestations