DPE Arles
  • 13 Rue de Soissons
  • 30000 Nîmes
Diagnostic immobilier Alès
Le DPE, un diagnostic à ne pas négliger !

Publié le 28 Juin 2021

Le DPE est un diagnostic qui voit son rôle et son importance croître, non seulement sur le plan réglementaire mais aussi aux yeux des acheteurs.

 

Le DPE, un diagnostic de plus en plus important

 

Obligatoire dans tout DDT de vente comme de mise en location de logement, le DPE est déjà l’un des diagnostics centraux dans tout projet immobilier. Avec la réforme qui entre en application le 1er juillet 2021, l’importance du DPE va encore croître. A cette date, le diagnostic performance énergétique devient opposable. En clair, le locataire ou l’acheteur d’un logement pourront se servir du rapport du DPE comme preuve devant un tribunal en cas d’informations erronées. Ce changement de statut juridique s’accompagne d’une fiabilisation des méthodes d’évaluation utilisées et d’une clarification du rapport du DPE et des préconisations. L’objectif de l’Etat est que nouveau DPE joue un rôle majeur dans les politiques de rénovation énergétique.

 

Des acheteurs de plus en plus attentifs aux notes du DPE

 

Si vous souhaitez vendre un logement, sachez de plus les acquéreurs potentiels portent une attention particulière au DPE, et en particulier aux notes. Un sondage réalisé par OpinionWay pour SeLoger en février 2021 a ainsi révélé que 87% des personnes souhaitant acheter un logement sont attentifs à ses performances énergétiques. Ils sont en particulier 8 sur 10 à consulter les étiquettes climat et énergie avant de visiter un bien immobilier. 80% des acheteurs disent également accepter d’acquérir un logement demandant des travaux. Pour 23% des sondés, de mauvaises notes de DPE incitent néanmoins à remettre en question le projet d’achat. Pour le DPE nouvelle version qui fait son apparition le 1er juillet 2021, l’accompagnement d’un professionnel certifié et compétent est plus que jamais nécessaire !

« Retour aux actualités
Nos autres prestations