DPE Arles
  • 13 Rue de Soissons
  • 30000 Nîmes
Diagnostic immobilier Alès
Les Français préfèrent les rénovations mono-gestes

Publié le 19 Juin 2023

Alors que le gouvernement encourage les rénovations globales, les Français préfèrent mettre en œuvre des travaux mono gestes moins coûteux selon un sondage réalisé par BigMat.

Des travaux oui, mais…

L’enseigne de matériaux BigMat a réalisé un sondage sur les rénovations énergétiques auprès de 1 000 personnes début mars. 27% des sondés envisagent d’effectuer des travaux de rénovation dans les deux ans qui viennent. En revanche, ils sont réticents à mettre en œuvre un bouquet de travaux et lui préfèrent la rénovation par geste. 61% d’entre eux estiment ainsi qu’imposer une rénovation globale est contre-productif et qu’encourager les travaux par geste serait plus efficace. Ce point de vue est probablement dû au coût important des bouquets de travaux à une période où le pouvoir d’achat est en berne. En 2022, seules 10% des 670 000 rénovations énergétiques aidées par MaPrimeRénov’ sont d’ailleurs des rénovations globales.

Les réticences des Français

Même si l’interdiction de la mise en location des passoires thermiques et la hausse des coûts de l’énergie plaident en faveur de la rénovation, les Français expriment plusieurs sujets d’inquiétude qui freinent la mise en œuvre de travaux. 76% des sondés redoutent une difficile maîtrise du coût des travaux. 64% des personnes interrogées précisent également que le manque de financement est un frein. De plus, la complexité des aides financières et le manque de stabilité des politiques publiques d’aides inquiètent respectivement 68 et 62% des sondés. Enfin, 67% d’entre eux estiment qu’il est difficile de trouver un artisan.

« Retour aux actualités
Nos autres prestations