Publié le 18 Mars 2024
À peine deux mois après son lancement, la version 2024 de MaPrimeRénov’ est remaniée pour accorder plus de financement aux travaux mono-gestes, même sur des passoires énergétiques.
La refonte du dispositif d’aides à la rénovation MaPrimeRénov’ au 1er janvier 2024 n’a pas eu le succès escompté. Le dispositif, qui avait comme objectif d’encourager avant tout les rénovations de grande ampleur jugées plus efficaces, n’a pas séduit les ménages. Le nombre de demandes s’est donc effondré depuis le début de l’année. Fin février, seuls 40 000 dossiers de demandes avaient ainsi été déposés. La forte chute des demandes et les récriminations des fédérations professionnelles du bâtiment, inquiètes de l’effondrement du nombre de chantiers, ont poussé le gouvernement à agir vite et à proposer un remaniement de MaPrimeRénov’ dès mars.
Les modalités d’octroi des aides pour les mono-gestes, qui étaient restreintes depuis le 1er janvier 2024, sont considérablement assouplies. Il ne sera ainsi plus nécessaire de changer de mode de chauffage pour bénéficier d’aides pour des travaux d’isolation ou de ventilation. De même, il sera possible de demander des aides pour des travaux mono-gestes sur des logements notés F et G. Ces derniers étaient uniquement éligibles à des aides pour une rénovation d’ampleur dans la précédente version de MaPrimeRénov’. Le DPE ne sera donc plus nécessaire pour orienter les ménages vers l’un des parcours de travaux et ne sera par conséquent plus obligatoire. Les décrets d’application de ces mesures sont attendus prochainement.